Quantcast
Channel: Le Journal RIBH
Viewing all articles
Browse latest Browse all 594

Tarik Ramadan : réformer l’ordre financier international par la finance islamique

$
0
0

Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Éthique (CILE)

Dr. Tariq Ramadan dirige le Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Éthique (CILE) inauguré en 2012 au Qatar. Le Centre qui porte un intérêt particulier à l’éthique appliquée cherche à promouvoir la recherche faite par les étudiants spécialistes qui travaillent dans ces domaines en publiant des études et des ouvrages qui contribuent à offrir une meilleure compréhension de l’application de l’éthique islamique dans la vie contemporaine.

A la lumière des principes du Coran et de la Sunna et dans une optique de réforme et de renouveau, le CILE fournit un cadre théorique de recherche ainsi que des contributions concrètes et des applications dans les différents domaines d’étude. Sa philosophie implique un attachement aux principes islamiques et à la préservation de la religion, et, dans le même temps, une volonté de réforme du contexte au nom même des principes islamiques et ce à la lumière des valeurs et de l’éthique de cette religion.

En rassemblant les savants « du texte » – les spécialistes des sciences de l’islam et notamment des textes fondateurs – et les savants du « contexte » – les spécialistes des différents domaines de recherche -, le Centre a pour ambition d’accéder à un large public d’experts, d’étudiants, et de gens ordinaires s’intéressant à ses sujets de recherche.

Parmi les thèmes couverts, le CILE s’intéresse notamment aux principes islamiques en matière économique et à la manière de traiter ces principes dans le monde contemporain. Si dans les productions des savants musulmans, il a très souvent été question, ces dernières décennies, de l’économie et de la finance islamiques, il semble que, malgré toutes les alternatives économiques proposées et les moyens qui se trouvent dans les sources textuelles, nul n’a vraiment été capable de développer un système économique alternatif et viable.

Le Centre propose de se référer aux textes pour tenter de mieux comprendre les objectifs religieux majeurs (maqâsid) dans le domaine économique: il s’agit de dépasser le seul concept d’« économie islamique » afin de penser les contours d’une éthique appliquée en économie. Cette perspective permettra d’agir de manière plus conséquente au cœur de l’ordre économique mondial. C’est pourquoi l’une des tâches essentielles que se fixe le Centre est de rassembler les savants du texte et des économistes de premier plan pour sélectionner une série de problématiques sensibles, tenter de formuler une méthodologie et d’établir un cadre pour de nouvelles solutions financières et une vision éthiquement critique de l’ordre économique actuel.

Inauguré officiellement le 15 Janvier 2012, le CILE est basé à la Faculté des Études Islamiques au Qatar.

Dr. Tariq Ramadan, directeur du Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Éthique (CILE) : Quels objectifs pour la finance islamique ?

Du 10 au 12 juin 2014, le CILE organise un Séminaire Économie et Éthique à Doha, Qatar.

Essai : La Fin d’un Monde


Viewing all articles
Browse latest Browse all 594

Trending Articles