Originaire de la ville d’Al-Khaleel (Hebron) en Palestine, Sheikh Abdul Qadeem Zalloom (1924 – 2003) est un lauréat de l’université égyptienne d’Al Azhar. Son livre “Funds in the Khilafah State” aborde de manière détaillée la question de la monnaie et des finances publiques sous le Caliphat.
En se référant aux règles de la Charia, le livre passe en revue les sources de financement du Califat et explique comment, quand et où ces ressources doivent être collectées. Il jette aussi la lumière sur les ayants droit et les domaines dans lesquels ces fonds peuvent être dépensés.
Les règles appliquées dans le livre sont exclusivement basées sur le Coran et la Sounnah, après une étude attentive des positions des Sahaba (compagnons), des tabi’în (les successeurs), leurs successeurs et l’opinion des moujtahidin (jurisconsultes).
Le système du Khilafah prenant en charge les affaires de la Oummah, il administre les fonds collectés par l’Etat et assure leur affectation, en conformité avec les prescriptions divines concernant le type de revenus, leur collecte, les bénéficiaires et l’utilisation des fonds.
RIBH
Articles liés :
- Le compte bancaire du Caliphe Othman ibn Affan
- La révolution bancaire islamique
- Tarik Ramadan : réformer l’ordre financier international par la finance islamique
