
Photo : Adnan Ahmed Yousif, President d’Al Baraka inaugurant une filiale du groupe au Pakistan
Le conseil d’administration de BMCE Bank présidé par Othman Benjelloun a approuvé un projet d’association avec Al Baraka Banking Group (ABG), l’un des leaders mondiaux de la finance islamique. Le partenariat entre BMCE et ABG prévoit la création au Maroc d’une filiale conjointe spécialisée dans la finance islamique ou participative, la BMCE détenant 51% du capital et le Groupe Al Baraka 49%.
Selon Adnan Ahmed Yousif, President d’Al Baraka Banking Group, la filiale marocaine sera dotée d’un capital initial de 50 millions de dollars et ouvrira une dizaine d’agences en 2015. Une demande de licence bancaire a été soumise à Bank Al-Maghrib.
La banque centrale marocaine, qui avait été sollicitée par plusieurs banques islamiques du Moyen-Orient intéressées de s’implanter au Maroc, avait exprimé à cet égard sa préférence pour une association entre ces banques et leurs homologues marocaines. Bank Al-Maghrib devrait donner sans problème son aval à l’opération de rapprochement entre BMCE et Al Baraka.
Brahim Benjelloun Touimi, administrateur directeur général de BMCE, s’exprimant à propos des banques participatives, quelques semaines avant l’adoption définitive le 25 novembre 2014 de la loi 103.12 introduisant la finance islamique au Maroc.
Al Baraka Banking Group, dont le siège est situé à Bahrain, possède le plus large réseau mondial de banque islamique, avec un réseau de 500 agences et des filiales dans de nombreux pays musulmans: Algérie, Bahrain, Egypte, Jordanie, Liban, Pakistan, Afrique du Sud, Syrie, Soudan, Tunisie, Turquie.
En 2009 Al Baraka Banking Group (ABG) a unifié sous le label Al Baraka l’ensemble de son réseau international. Dans cette logique, il est probable que la banque participative marocaine créée par ABG et BMCE adopte l’enseigne de la marque Al Baraka afin de bénéficier de la renommée internationale du groupe dans le domaine de la finance islamique.
RIBH
Article lié : Maroc : la loi 103.12 ouvre la porte à la banque islamique
